de g.à d. : Janine Schlatter, Susanne Rothenfluh, Martina Rothenfluh.
Depuis près de trois ans, Janine Schlatter est spécialiste chevaux HYPONA et interlocutrice pour la marque d’aliments pour chevaux en Suisse centrale. L’agricultrice travaille à mi-temps pour le service technique HYPONA. Le reste du temps, elle est employée sur l’exploitation de ses parents, qui s’occupent de chevaux en pension et pratiquent l’engraissement de gros bétail. Avant de rejoindre HYPONA, Janine a travaillé comme palefrenière et écuyère. Ce qui lui plaît dans son activité, c’est qu’elle peut contribuer à préserver la santé des chevaux. Elle apprécie particulièrement l’échange avec les client·es et la recherche commune de solutions en cas de problème. Afin d’approfondir ses connaissances sur les chevaux, elle suit actuellement une formation continue de « spécialiste de la filière équine ».
L’une des exploitations dont Janine s’occupe dans le cadre de sa fonction de spécialiste équine HYPONA est le « Fohlenweid Bremgarten », qui comprend un élevage de poulains, 47 boxes pour chevaux et un troupeau d’une vingtaine de vaches allaitantes.
Profil d’exploitationFohlenweid Bremgarten (AG)Cheptel : 10 chevaux propres ; 37 chevaux en pension et en formation ; 50 - 55 poulains d’élevage ; 20 vaches allaitantes SAU : 30 ha de prairies regroupées ; 12 ha de grandes cultures (maïs, blé d’automne, prairies temporaires) ; 10 ha de surfaces écologiques Main-d’œuvre : Susanne et Martina Rothenfluh, leur mère Alice Rothenfluh, 5 employés |
Soudain agricultrice
Susanne et sa sœur Martina Rothenfluh gèrent ensemble l’écurie de pension au Fohlenweid depuis 2002 déjà. L’exploitation, propriété de la bourgeoisie de Bremgarten, était autrefois gérée par un agriculteur. Susanne et Martina ont ensuite sous-affermé l’écurie de pension pendant une quinzaine d’années. Il y a quelques années de cela, la bourgeoisie de Bremgarten a décidé que l’ensemble de l’exploitation ne devait plus être affermée que par une seule personne. C’est ainsi que Susanne, qui avait initialement suivi une formation commerciale, est retournée sur les bancs de l’école il y a près de dix ans en vue d’accomplir une formation d’agricultrice CFC, ce qui a été un grand plaisir pour elle, car « devenir agricultrice était en fait un rêve que je caressais depuis mon plus jeune âge ». Depuis 2017, elle est donc locataire de l’ensemble de l’exploitation. Au cours des années qui ont suivi, de nouvelles tâches stimulantes sont venues s’ajouter à la gestion des surfaces agricoles et du troupeau de vaches mères. Le travail avec les chevaux continue de représenter une grande partie des activités quotidiennes de Susanne. Mais pendant la période de vêlage ou en été pendant les foins, elle doit fixer les priorités quelque peu différemment. Pour Susanne, la saison des concours ne commence donc qu’en mai, lorsque tous les veaux sont nés, et non en mars comme pour sa sœur Martina.
Le groupe des poulains âgés d’un an.
Pension et formation des chevaux, branche principale de l’exploitation
Cavalière professionnelle, Martina forme des chevaux en collaboration avec sa sœur Susanne. Toutes deux donnent également des cours d’équitation : « Lorsqu’on a des chevaux en pension, il faut aussi s’occuper de leurs propriétaires. Presque tous prennent des cours d’équitation chez nous », explique Susanne. Les 37 chevaux en pension et en formation constituent la branche principale de l’exploitation « Fohlenweid Bremgarten ».
Les chevaux en pension et en formation, ainsi que les dix chevaux de l’exploitation, sont tous gardés dans des boxes individuels. La plupart des boxes ont une surface de 12 m 2 et sont donc assez spacieux, bien que les écuries soient déjà relativement anciennes. Susanne et Martina ont cinq collaborateurs·trices qui les aident dans leurs tâches. Alice, la mère de Susanne et Martina, met elle aussi chaque jour la main à la pâte au sein de l’exploitation.
Hormis les poulains, les chevaux ne sont jamais mis ensemble au pâturage. Ceux qui ne disposent pas d’une courette extérieure ont toutefois quotidiennement accès à un paddock.
Chaque automne, dix nouvelles pouliches et poulains arrivent au pâturage. Ils sont ensuite séparés par sexe, répartis selon leur âge, et sont détenus en groupe pendant environ deux ans et demi avant de retourner chez leur propriétaire.
Affouragement
« Lorsque nous sommes passés à l’alimentation Hypona, il y a déjà quelques années de cela, nous avons remarqué que les chevaux avaient meilleure mine et besoin de moins de nourriture », se souvient Susanne. Les chevaux reçoivent du foin deux fois par jour, ainsi que l’aliment polyvalent Hypo-na-Optimal, Hypona Complete-Balls, de l’avoine et des granulés d’herbe et de maïs faits maison. Pour Susanne, il est important que l’alimentation soit aussi simple que possible, et explique : « Cette gestion de l’affouragement parle d’elle-même, car il n’y a pas un seul cheval chez nous dont le propriétaire n’approuve pas. »
Vaches mères
Chacune des vingt vaches allaitantes de race Brune originale est apprivoisée. « Nous avons l’habitude de pouvoir passer un licol à chaque animal et de les emmener partout ainsi, c’est pourquoi il est très important pour nous que cela soit également possible avec les vaches », fait remarquer Susanne. Un taureau limousin loué est présent au sein du troupeau pendant environ trois mois, d’avril à juin, les vêlages ayant donc lieu de manière saisonnière de janvier à mars. Les jeunes animaux sont commercialisés sous le label Natura-Beef.
Il se passe toujours quelque chose au « Fohlenweid Bremgarten ». « Le plus agréable est sans doute le fait qu’il y ait toujours du monde chez nous, indique Susanne, mais il faut bien sûr aimer cet échange, sans quoi cela ne peut pas fonctionner. »
Spécialiste chevaux HYPONA Janine Schlatter« Le plus grand bonheur de la terre repose sur le dos des chevaux. » Née en : 1996 |