Une alimentation adaptée est particulièrement importante pour la fertilité. Les déséquilibres nutritionnels peuvent causer des problèmes de fertilité et affecter le succès de la reproduction. Une préparation optimale en élevage doit donc avoir lieu quelques semaines avant la date de saillie prévue. Le fœtus ne peut se développer de manière optimale que si la jument est bien soignée pendant la gestation.
Pour que l‘accouplement réussisse
L‘approvisionnement ciblé en substances actives peut favoriser une fécondation réussie de la jument. Le bêta-carotène influence en particulier la maturation des ovules, la structure des muqueuses de l‘utérus et augmente ainsi le succès de la fécondation des juments. À cette fin, des aliments complémentaires tels qu‘UFA 996 CYCLO EXTRA doivent être utilisés au moins trois mois avant la saillie et jusqu‘à trois mois après.
Soins optimaux pour la poulinière
Une alimentation équilibrée n‘est pas seulement nécessaire pour les juments plus âgées, qui ont souvent épuisé leurs réserves de par les nombreuses gestations qu’elles ont mené à terme, avec une alimentation parfois déficiente. Même les jeunes juments qui sont encore en croissance ont besoin de nutriments pour elles-mêmes et pour le fœtus en pleine croissance. À partir du huitième mois de gestation, le fœtus se développe rapidement dans l‘utérus et dépend d‘un apport suffisant en nutriments. Dans le même laps de temps, le métabolisme se prépare à une production optimale de lait pour la lactation. Les aliments spécifiquement formulés pour les chevaux d’élevage tels que HYPONA-Élevage ou St. Hippolyt Equilac couvrent les besoins du fœtus et de la poulinière et peuvent être utilisés jusqu‘à la fin de la période d‘allaitement.
Chaque début est difficile
Les poulains ont besoin d‘une jument attentionnée, doivent idéalement profiter des premiers rayons de soleil chauds sur la peau et pouvoir se débattre à l‘air frais. En plus du lait maternel, ils consomment des aliments solides à un âge précoce. Afin de favoriser leur digestion, l‘aliment complémentaire pour poulains doit être hautement digestible. En raison de leur croissance intensive, les poulains dépendent d‘un régime riche en protéines et d‘un approvisionnement sûr en minéraux, vitamines et oligo-éléments dans leur première année de vie. Avec HYPONA-Élevage ou St. Hippolyt Fohlengold, ils sont soutenus de manière optimale dans leur développement. Il en résultera des poulains sains et brillants et de jeunes chevaux capables d‘exploiter pleinement leur potentiel génétique.