N'hésitez pas à nous appeler !

Suisse romande   
Jean-Sébastien Aeberhard   
079 412 81 88

Plateau/Jura   
Simon Lepori   
079 300 78 72

Suisse centrale   
Laura Püntener   
079 729 10 64

Suisse orientale   
Markus Boll   
079 440 07 70

En savoir plus sur notre équipe de conseil

Centrale téléphonique:   
+41 58 434 11 00   
info@hypona.ch

Contact

Shop en ligne pour petites quantités

Commander dans le Shop en ligne

Une sélection de produits HYPONA est disponible dans l'assortiment des magasins LANDI.

L'assortiment de magasin LANDI

Trouvez votre LANDI de compétence équine.

Les grandes quantités à partir de 2 palettes ou 2t en vrac sont commandées via le Shop ou le bureau des commandes.

Élevage Suisse de chevaux demi-sang avec Peter Zeller

Après la Seconde Guerre mondiale, l‘intérêt pour l‘équitation et les chevaux de sport s‘est considérablement accru en Suisse. L‘armée suisse a dirigé les escadrons de cavalerie jusqu‘en 1972. C’étaient principalement des chevaux importés.
Image
Peter Zeller

La race de chevaux demi-sang Suisse est née vers les années 1960. L’ancien Haras fédéral d’Avenches abritait l’élevage principal et la station d‘étalons. Il y avait aussi de nombreux agriculteurs suisses qui se consacraient à l‘élevage. La Suisse étant un pays d‘élevage, divers étalons de races telles qu’Anglo-Normans, Selle Français, Holsteiner, Trakehner, et Schweden etc. ont été importés pour l‘élevage suisse.

Au19ème siècle, les chevaux étaient principalement exportés vers l‘Allemagne, la France et l‘Angleterre. L‘élevage de chevaux en Suisse remonte au 10ème siècle au monastère Élevage Suisse de chevaux demi-sang avec Peter Zeller bénédictin d‘Einsiedeln. Les écuries du monastère sont même considérées comme étant le plus ancien haras encore en activité d‘Europe. L‘existence du plus ancien élevage de chevaux en Europe et en Suisse, les Cavalli della Madonna, était également en danger, mais a pu être poursuivie avec succès grâce au soutien d‘une fondation. Dans toute la Suisse, il y avait plusieurs coopératives d‘élevage dont les membres, ont pris goût à la race demi-sang et ont élevé des chevaux d‘équitation et de sport en plus des franches-montagnes. À cette époque, chaque syndicat d‘élevage avait sa propre marque, avec laquelle les poulains étaient marqués au fer à la cuisse. Le demi-sang Suisse convient au saut d‘obstacles, au dressage, à l’attelage ou au concours complet, ainsi qu‘en tant de cheval d‘équitation et de loisir. Pour les critères extérieurs, on recherche une hauteur idéale de 160-175 centimètres. La race doit se présenter comme un cheval de sport élégant, athlétique avec un physique harmonieux et bien musclé qui convient pour tous les sports équestres. Comme tempérament, le demi-sang doit être équilibré, sociable, ayant de nerfs solides, enthousiaste et prêt à la performance. Les chevaux demi-sang CH rivalisent au niveau régional, national et international sur un pied d‘égalité dans les résultats sportifs de la FFSE.

En tant qu‘éleveur et expert des chevaux demi sang, je peux vous assurer que le cheval qui vous convient vous attend quelque part en Suisse.

Image
Peter Zeller

Cela pourrait aussi vous intéresser

Pâturage pour poulains & Cie

En route avec Janine Schlatter - En visite au "Fohlenweid Bremgarten"

Cavalière brillante

La jeune cavalière Elin Ott enchaîne les succès avec Nanu II.

Patience et calme

En Suisse, le lait de jument est un produit de niche.