
Pour pouvoir composer une ration adaptée aux besoins, il est important de tenir compte non seulement du poids, mais aussi de l’état d’embonpoint ou de la condition physique actuelle du cheval. Celle-ci décrit en principe le poids du cheval par rapport à sa taille et à son calibre. Le Body Condition Score (BCS) peut aider à évaluer l’état d’embonpoint actuel.

Certaines régions du corps où le BCS peuvent être mesurés:
- A: Adiposité du cou
- B: Dépôt de tissus adipeux au garrot
- C: Dépôt graisseux le long de la ligne du dos
- D: Dépôts graisseux sur les flancs
- E: Dépôts graisseux à l‘intérieur des cuisses
- F: Dépôt graisseux autour de la base de la queue
- G: Dépôt graisseux à l’arrière de l‘épaule
- H: Couverture graisseuse des côtes
- I: Transition de l‘épaule au cou

1 Décharné
Cheval extrêmement décharné. La colonne vertébrale, les côtes, la base de la queue et les os de la hanche sont très proéminant. La structure osseuse du garrot, des épaules et le cou sont très facilement reconnaissables; il n’y a pas de tissu adipeux perceptible.

2 Très maigre
Cheval extrêmement maigre; couche adipeuse quasi inexistante au niveau des vertèbres, les côtes, la queue, les hanches et le siège de la selle sont très visibles; garrot, épaules et structure du cou sont proéminents.

3 Maigre
Les apophyses épineuses et côtes sont visibles, mais recouverts de tissu adipeux mince. La base de la queue est saillant, mais quelques vertèbres ne sont pas visibles. Les os de la hanche sont arrondis mais proéminents. Pointe des ischions non visible. Garrot, épaules et cou accentués.

4 Mince / plutôt maigre
Légère élévation le long du dos, légers contours des côtes visibles. Protrusion de la base de la queue en fonction de la stature. La graisse peut être ressentie tout autour; capitons sur les hanches palpables, garrot, épaules et cou pas manifestement fins.

5 Optimum
Le dos est plat, les côtes non visibles mais faciles à palper. La base de la queue légèrement spongieuse. Les apophyses épineuses au garrot semblent arrondies, les épaules et le cou se fondent doucement dans le corps.

6 Modérément en surpoids
Apophyse épineuse légèrement recouverte, la graisse sur les côtes est charnue / spongieuse. Graisse molle autour de la base de la queue, début de dépôts graisseux sur le côté du garrot, derrière les épaules et le long des deux côtés du cou.

7 En surpoids
Apophyse épineuse recouverte de chaque côté, côtes individuelles palpables mais interstices remplis de graisse; La graisse autour de la base de la queue est molle; amas graisseux visibles au garrot, derrière les épaules et au cou.

8 Gras
Formation d’une gouttière sur l’apophyse épineuse, côtes difficiles à palper. Graisse autour de la base de la queue très molle, zone autour du garrot et derrière les épaules remplie de graisse, cou gras, dépôts graisseux à l‘intérieur des cuisses.

9 Extrêmement gras
Apophyse épineuse noyée; graisse inégalement répartie.