N'hésitez pas à nous appeler !

Suisse romande   
Jean-Sébastien Aeberhard   
079 412 81 88

Plateau/Jura   
Simon Lepori   
079 300 78 72

Suisse centrale   
Laura Püntener   
079 729 10 64

Suisse orientale   
Markus Boll   
079 440 07 70

En savoir plus sur notre équipe de conseil

Centrale téléphonique:   
+41 58 434 11 00   
info@hypona.ch

Contact

Shop en ligne pour petites quantités

Commander dans le Shop en ligne

Une sélection de produits HYPONA est disponible dans l'assortiment des magasins LANDI.

L'assortiment de magasin LANDI

Trouvez votre LANDI de compétence équine.

Les grandes quantités à partir de 2 palettes ou 2t en vrac sont commandées via le Shop ou le bureau des commandes.

Image
Pferde auf Weide

Métabolisme

Le métabolisme est un système général indispensable, qui maintient nos organes en vie.

Il y a toujours des substances à produire ou à dégrader. Cela requiert différentes réactions biochimiques.

L'homéostasie : un équilibre dynamique

L'organisme est capable de contrôler l'état physique, de gérer les ressources et de comparer la disponibilité avec les besoins. L'homéostasie constitue un équilibre dynamique de l'organisme. Celui-ci s'oriente alors vers un état souhaité. L'état actuel est comparé à cet état souhaité, pour mettre en place différents systèmes et cascades de régulation afin de rétablir l'équilibre.

Ce n'est qu'à partir d'un certain point que l'homéostasie ne peut plus maintenir la fonction d'un organe. Les déséquilibres passent souvent tout d'abord inaperçus. Aussi, lorsque des problèmes métaboliques apparaissent, le métabolisme lutte déjà depuis longtemps contre un déséquilibre.

Image
Pferd Weide

Fourbure

La fourbure est une inflammation diffuse du tissu podophylleux du sabot d'origine non infectieuse. Les causes d'apparition de la fourbure peuvent être diverses : surmenage, surpoids, intoxications, délivrance incomplète après le poulinage ou encore rations trop riches en amidon ou en fructanes. C'est l’une des maladies du cheval les plus douloureuses. 

Contacter le vétérinaire

Les symptômes de fourbure peuvent être une chaleur anormale constatée au niveau des sabots, des vaisseaux pulsant dans la zone du boulet ainsi qu'une posture en « cheval de bois » pour soulager la partie antérieure des sabots. La fourbure doit toujours être traitée par le vétérinaire. Soignée de manière insuffisante, elle peut entraîner de fortes douleurs chroniques, qui peuvent aller jusqu’à entraîner la perte de la capsule de la corne du sabot (« exongulation »).

Mesures alimentaires

Les chevaux souffrant de fourbure doivent recevoir une alimentation réduite en amidon et en énergie, par conséquent sans céréales. Il ne faut toutefois en aucun cas négliger l'apport en substances vitales. Les minéraux tels que le magnésium, le zinc, le cuivre, le manganèse ou le sélénium sont particulièrement importants pour la régulation du métabolisme des glucides et des lipides. Les acides gras oméga-3 ou les antioxydants naturels revêtent également une importance particulière.

Troubles métaboliques dus au surpoids : syndrome métabolique équin (SME)

Une alimentation trop riche en énergie et généralement pauvre en substances vitales, associée à un manque d'exercice, conduit les chevaux au surpoids. Une suralimentation calorique peut entraîner le syndrome métabolique équin (SME). 

Conséquences de la suralimentation calorique

La surabondance alimentaire tire la glycémie sanguine à la hausse, ce qui à son tour provoque une augmentation de la sécrétion d'insuline. Lorsque cette sécrétion demeure élevée pendant une période prolongée, cela entraîne la formation d’une résistance des cellules à l'insuline. Le transport du glucose du sang vers les cellules de l’organisme s'en trouve dès lors diminué. 

L'excès de glucose est quant à lui résorbé par les cellules graisseuses, qui augmentent considérablement de volume, entraînant des dépôts de graisse typiques et localisés, par exemple sur la crête de la crinière ou au niveau des épaules.

Soutenir les chevaux en surpoids

Une alimentation réduite en amidon et en sucres est essentielle pour les chevaux en surpoids ou atteints de SME. Pour soutenir le métabolisme, on recommande une minéralisation équilibrée. De plus, une activité physique régulière facilite la perte de poids. Le régime radical par privation de fourrage peut avoir de graves conséquences sur la santé, raison pour laquelle il est déconseillé. Le cheval ne devrait en effet pas perdre plus de 1 % de son poids corporel par semaine.

Image
Auf der Weide

Résistance à l'insuline chez le cheval

La résistance à l’insuline résulte d’un dysfonctionnement de différents tissus de l'organisme en réponse à cette hormone. Les cellules y sont dès lors moins sensibles, ce qui limite la résorption du glucose. Cette insensibilisation des récepteurs à l'insuline est provoquée par un excès permanent de glucose.

La suralimentation, le manque d'exercice ainsi qu’une prédisposition génétique (qui touche en particulier les poneys et les chevaux bons valorisateurs de fourrage) peuvent augmenter le risque d’apparition de résistance à l'insuline.

Adaptation du régime alimentaire

Dès lors qu’une résistance à l'insuline a été diagnostiquée, il faut adapter l'alimentation du cheval : elle doit être réduite en sucres et en amidon. Il faut privilégier les aliments dont l’indice glycémique est bas (pauvres en céréales, voire sans céréales). Si le cheval ne souffre d’aucun problème de santé, il doit pouvoir bénéficier d’un exercice physique régulier. On peut aussi faire tremper le foin pendant environ une heure pour réduire sa teneur en fructanes. Il faut par ailleurs proscrire les récompenses sucrées et assurer un apport optimal en vitamines de même qu’en minéraux. S'il existe un risque de fourbure, on recommande de limiter, voire de supprimer, la mise au pâturage.

Dysfonctionnement de la pars intermedia de l'hypophyse (DPIH)

Le DPIH (anciennement connu sous le nom de syndrome de Cushing équin) est un dysfonctionnement de l’hypophyse qui provoque un trouble hormonal. 

Trouble métabolique incurable

Le DPIH est incurable. Les chevaux qui en sont atteints dépendent généralement à vie d'un traitement médicamenteux ainsi que d'une alimentation adaptée. Il se développe chez environ 15 % des chevaux âgés.

Comme une grande partie des chevaux atteints de DPIH sont résistants à l'insuline et souffrent de fourbure, un objectif nutritionnel important consiste à réduire le risque de fourbure en adaptant l'alimentation grâce à un régime pauvre en amidon et en sucres. Compte tenu du fait qu'un apport insuffisant en nutriments antioxydants semble jouer un rôle dans le développement du DPIH, il est recommandé de donner aux animaux des concentrations élevées d'antioxydants tels que la vitamine E et la vitamine C.

Outre les besoins accrus en antioxydants, la situation métabolique extrême nécessite également un apport équilibré et adapté en micronutriments. En cas de fonte musculaire, il convient de distribuer des protéines de haute qualité de manière ciblée. 

 

Recommandations pour l'alimentation

 

Fourrage grossier
  
ProduitDescription
  
ST. HIPPOLYT Glyx-Wiese SeniorfaserSubstitut de foin pour les chevaux souffrant de problèmes dentaires. Sans ajout de minéraux et de vitamines. Doit être complété par un composé minéral
AGROBS PRE ALPIN SeniorDes nutriments importants pour les chevaux d’un âge avancé. A faire tremper avant de distribuer. Sans ajout de minéraux et de vitamines. Doit être complété par un composé minéral.

AGROBS PRE ALPIN Wiesencobs

AGROBS PRE ALPIN Wiesenflakes

AGROBS PRE ALPIN Aspero

Comme aliment de base (substitut de foin à 100 % ) ou pour la valorisation du foin, de l’ensilage ou de la pâture. En cas de problèmes respiratoires causés par la poussière et la moisissure dans le fourrage. Distribution progressive. Faire tremper les Cobs & Flakes. Sans ajout de minéraux et de vitamines. Doit être complété par un composé minéral.
AGROBS PRE ALPIN Protein light FlakesMélange spécial de plantes, faible teneur protéique. Pour des problèmes de foie et de reins. Convient aux chevaux allergiques. Sans ajout de minéraux et de vitamines. Doit être complété par un composé minéral.

 

Aliment complémentaire (pour les chevaux bons valorisateurs de fourrage)
  
ProduitDescription
  
ST. HIPPOLYT Glyx-Wiese MüsliMüsli naturel et savoureux. Sans ajout de minéraux et de vitamines. Doit être complété par un composé minéral.
ST. HIPPOLYT EquigardSans céréales ni mélasse, très faible teneur en sucre et en amidon. Disponible: Equigard Müsli ou Equigard Classic (pellets).
AGROBS AlpenGrün MüsliSans céréales ni mélasse, sans additifs artificiels, sans luzerne.
AGROBS AlpenGrün PelletSans céréales ni mélasse, riche en fibres brutes et en substances vitales.
AGROBS GrünhaferSans mélasse, pauvre en amidon et en fructane. Régule l’équilibre acido-basique de manière naturelle.
AGROBS LeichtGenussPour les chevaux en surpoids ou susceptible de prendre du poids. Sans ajout de minéraux et de vitamines. Doit être complété par un composé minéral.

 

Aliment complémentaire (pour les chevaux normaux à mauvais valorisateurs de fourrage)
  
ProduitDescription
  
HYPONA Optimal-FreeL'aliment en granulés équilibré, avec une teneur faible en glucides facilement digestibles. Sans mélasse ni céréales entières. 
ST. HIPPOLYT Struktur E GetreidefreiAliment concentré, riche en nutriments et substances vitales.
ST. HIPPOLYT RiceLeinBalance énergétique sans céréales à base de son de riz et graines de lin.
BRANDON xlSans céréales ni mélasse, avec teneur énergétique modérée.

AGROBS Myo Protein Flakes

AGROBS Luzernecobs (9mm)

Couvre des besoins accrus en protéines dans le sport et l’élevage. Faire tremper les Cobs & Flakes avant de distribuer.
AGROBS Luzerne+Luzerne avec avoine verte dans un rapport de 4:1, faible teneur en amidon, en fructane et en sucre.

 

Aliments complémentaires / spécialités
  
ProduitDescription
  

ST. HIPPOLYT Glyx-Mash*

AGROBS AlpenGrün Mash*

Le mash stimule la digestion et favorise le bien-être du cheval .
*sans céréales
ST. HIPPOLYT GlucogardComplexe de nutriments pour la régulation naturelle du métabolisme des glucides (surpoids, SME, fourbure).
ST. HIPPOLYT GlandogardMicronutriments spécifiques en cas de PPID (anciennement SCE), attention dopant.
ST. HIPPOLYT SemperMin MineralmüsliAliment minéral savoureux, sans céréales ni gluten.
ST. HIPPOLYT SempercubeLe cube minéral pratique, sans céréales ni gluten, pour le pré et l'écurie.
AGROBS NaturmineralApprovisionnement en minéraux naturels.
AGROBS SeniormineralApport minéral naturel pour tous les chevaux ayant des besoins accrus (sport, gestation, croissance, âge).
AGROBS Weidemineral-CobsAGROBS Weidemineral-Cobs est riche en minéraux et oligo-éléments essentiels et compense les carences liées à l'alimentation quotidienne qui peuvent survenir pendant la période de pâture, et ce même à petites doses.
AGROBS Bierhefe purAméliore la digestion et l’indice de consommation.
AGROBS Amino purPour un renforcement musculaire ciblé pendant l’exercice.
AGROBS Selen purPour compenser une carence en sélénium.
AGROBS Zink purApport ciblé en zinc.
AGROBS Omega3 purHuiles de graines de lin, de caméline et de tête de dragon pressées à froid.
AGROBS Spurenelemente purOligo-éléments hautement disponibles.

 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Troubles métaboliques dus au surpoids

Peu d‘exercice, une alimentation trop riche en énergie et majoritairement pauvre en substances vitales, le surpoids ne touche pas seulement les humains.

Chevaux à la digestion sensible

Comme les humains, les chevaux peuvent réagir de manière sensible aux composants de leur alimentation.

Poneys et chevaux bons valorisateurs de fourrage

Les chevaux bons valorisateurs de fourrage affichent un indice de conversion alimentaire élevé.
Image
Hypona Pferdefigur blau