Tous les mammifères, y compris les chevaux, ont besoin de substances vitales pour les fonctions essentielles de l’organisme : vitamines et minéraux et oligo-éléments. Les nutriments "nourrissent" le corps avec toutes les substances vitales dont il a besoin pour la construction, l'entretien ou la réparation des tissus corporels. Sans nutriments, le bon déroulement des processus métaboliques, la désintoxication ou la mise à disposition d'énergie ne peuvent avoir lieu. Ces micronutriments ne peuvent souvent être obtenus que par l’alimentation, de sorte que des carences peuvent survenir si les besoins nutritionnels ne sont pas satisfaits.
Un apport suffisant et adapté de tous les nutriments vitaux est la base de toute alimentation et la condition préalable à la santé, à la performance et à la vitalité. La cause de nombreuses maladies ou pertes de vitalité est une carence globale en nutriments. Si cette carence est comblée par l'alimentation, le corps peut à nouveau se régénérer lui-même.
Sans nutriments, rien ne fonctionne !
Déceler les effets des carences ou d’excès est la première étape importante pour réagir et mettre en place une complémentation adaptée pour chaque cheval.
Voici quelles sont les fonctions des principaux minéraux dans l'organisme et quelles sont les conséquences d'une carence/d'un excès?
Calcium :
- Fonction : densité osseuse, transmission des stimuli, coagulation du sang, métabolisme énergétique, contraction musculaire.
- Carence : ostéoporose, troubles des fonctions musculaires et nerveuses (tremblements).
- Excès d'apport : un excès d'apport de 2 à 3 fois est toléré, un surdosage à long terme peut entraver l'absorption de Zinc.
Magnésium :
- Fonction : fonction enzymatique, nerfs et tissus musculaires, circulation sanguine.
- Carence : nervosité, problèmes musculaires (tremblements).
- Excès : un excès de 3-4 fois n'a pas entraîné d'inconvénients, mais peut favoriser des diarrhées.
Fer :
- Fonction : formation de l'hémoglobine et de la myoglobine, facteur pour les enzymes, défense immunitaire.
- Carence : anémie, sensibilité aux infections, baisse de performance.
- Excès d'apport : des teneurs en fer très élevées peuvent entraver l'absorption du phosphore, du zinc, du manganèse et du cuivre - en conséquence, des problèmes de sabot et de pelage peuvent apparaître.
Cuivre :
- Fonction : formation des nerfs, du sang, des pigments et du tissu conjonctif, coenzyme.
- Carence : troubles de la formation osseuse et de la pigmentation, problèmes de fertilité, arthrose, ostéoporose, nervosité, allergies, kystes osseux.
- Suralimentation : des teneurs en Cu très élevées peuvent entraver l'absorption du zinc et, dans le pire des cas, entraîner une lésion du foie.
Zinc :
- Fonction : peau et pelage, cicatrisation, système immunitaire, hormones.
- Carence : problèmes de peau (pellicules), gale, mauvaise qualité des sabots, allergies, sensibilité aux infections, manque d'appétit, troubles de la croissance et de la cicatrisation des plaies, manque d'insuline, troubles de la vue, nervosité.
- Excès d'apport : peux inhiber l'absorption de Cuivre.
Sélénium :
- Fonction : propriété antioxydant, contre le stress oxydatif des cellules du corps.
- Carence : problèmes musculaires, dysfonctionnement du muscle cardiaque, chute des poils, pellicules cutanées, sensibilité aux infections, troubles de la fertilité, troubles de la circulation sanguine, ankylose, démarche raide.
- Excès d'apport : intoxication chronique au Sélénium (aiguë à partir de 12 mg par kg de PV/jour = transpiration, colique, perte du sabot de corne, perte de poils, boiterie.
Manganèse :
- Fonction : coenzyme, métabolisme du tissu conjonctif, des muscles, des os, des articulations, nerfs, fertilité, système immunitaire.
- Carence : Problèmes au niveau du métabolisme des os, des cartilages et des tissus conjonctifs, tensions, troubles du métabolisme musculaire, ankylose/acidification, allergies, troubles de la pigmentation.
- Suralimentation : des apports très élevés peuvent inhiber l'absorption du fer et favoriser ainsi les anémies.
Renforcer le système immunitaire
Les apports de substances vitales sont le principal soutien au système immunitaire de votre cheval.
Il est très complexe : Il est composé d’anticorps, de globules blancs et de nombreuses autres substances qui l’aident à combattre les infections, les allergènes et autres menaces extérieures. Le système immunitaire évolue avec l’âge et se développe au gré des contacts avec les microbes. Les poulains sont donc plus fragiles que les adultes. Mais avec l’âge, le système immunitaire s’affaiblit également et rend plus vulnérable les seniors.
Pour préserver le système immunitaire, son bon fonctionnement et sa la résistance aux agressions extérieures, voici quelques points de prévention :
- Protéger du froid, de l’humidité, des courants d'air, l'automne et l'hiver sont donc des saisons plus à risque.
- Une hygiène des bâtiments et du matériel (mors, mangeoires, abreuvoirs) évite une prolifération microbienne dans l’environnement du cheval
- Limité les facteurs de stress (aigus ou chronique), hiérarchie, transports, compétitions…
- Et finalement fournir une alimentation saine, équilibrée et adaptée en fonction du métabolisme et de l'activité du cheval et son âge.