N'hésitez pas à nous appeler !

Suisse romande   
Jean-Sébastien Aeberhard   
079 412 81 88

Plateau/Jura   
Simon Lepori   
079 300 78 72

Suisse centrale   
Laura Püntener   
079 729 10 64

Suisse orientale   
Markus Boll   
079 440 07 70

En savoir plus sur notre équipe de conseil

Centrale téléphonique:   
+41 58 434 11 00   
info@hypona.ch

Contact

Shop en ligne pour petites quantités

Commander dans le Shop en ligne

Une sélection de produits HYPONA est disponible dans l'assortiment des magasins LANDI.

L'assortiment de magasin LANDI

Trouvez votre LANDI de compétence équine.

Les grandes quantités à partir de 2 palettes ou 2t en vrac sont commandées via le Shop ou le bureau des commandes.

Attention aux crevasses !

La dermatophilose, mieux connu sous le nom de gale de boue, survient souvent chez les chevaux avec des fanons importants, tels que les Frisons, les Tinkers et les Shire. Mais toutes les autres races de chevaux peuvent également être touchées par cette maladie de la peau. Présente principalement à l‘arrière du paturon, elle est moins fréquente à l’avant. Le risque de développement est plus élevé lors de la mue, c‘est-à-dire au printemps ou en automne.
Image
Mauke

Les causes du développement de crevasses peuvent être très diverses. Des facteurs externes tels qu‘une hygiène insuffisante des écuries et des pâturages, des paddocks boueux, la présence d’acariens ou de petites blessures à la peau peuvent être en partie responsables de cette irritation cutanée. Des facteurs internes tels qu’une carence dans l’alimentation ou une capacité limitée du corps à se détoxifier sont également possibles. 

Ces derniers facteurs jouent également un rôle décisif dans l‘ensemble du processus immunitaire. Lorsque vous constatez que le système immunitaire est affaibli et qu’il ne peut plus protéger la peau de manière optimale, vous réalisez l‘importance d‘une alimentation complète basée sur les besoins.

Des nutriments spécifiques dans la lutte contre la gale 

Le zinc joue un rôle particulier dans ce contexte. S‘il y a des déficits d‘approvisionnement récurrents dans la ration, la régénération épithéliale et donc la résilience de la peau est altérée et les agents pathogènes prennent place facilement. Une attention particulière doit être portée à un apport de base équilibré et riche en oligo-éléments afin d‘éviter d‘emblée les problèmes de peau et de robe. Cela s’applique particulièrement en période où les besoins sont accrus.

Un stress ou un changement d'écurie peuvent favoriser l'apparition de crevasses.

Renforcer le système immunitaire 

Outre les causes spécifiques telles que les déficits en oligo-éléments, un système immunitaire affaibli peut également contribuer au développement de gale, ou à l‘inverse, une gale existante peut affaiblir le système immunitaire. Par conséquent, en relation avec les crevasses, le système immunitaire doit toujours être soutenu et renforcé. Étant donné que le système immunitaire communique étroitement avec l‘intestin et les micro-organismes qu‘il contient - le microbiome - une fonction intestinale intacte et une flore intestinale physiologiquement saine sont les conditions de base pour un système immunitaire fort.

Image
Mauke

Soutenir les organes de détoxification 

Si les organes métaboliques sont surchargés et affaiblis, il peut y avoir une détoxification accrue via la peau, ce qui peut favoriser le développement de l‘écume. Il est donc conseillé de régénérer au préalable les organes de détoxification et de stimuler le métabolisme dans les cas graves et de longues dates de gale de boue.

Réduire la teneur en protéines et en amidon de la ration! 

En présence de gale, il s‘est généralement avéré utile de réduire de manière significative la teneur en protéines et en amidon de la ration alimentaire. D‘une part, cela signifie réduire les céréales et les aliments riches en céréales et les remplacer par des alternatives plus riches en fibres brutes. En plus, il est conseillé de vérifier les sources de protéines. Par exemple, une année tardive et chaude peut entraîner une reprise de la croissance de la jeune herbe et perturber l‘équilibre protéique du cheval au pâturage. L‘ensilage d‘herbe doit être remplacé par de l’haylage ou du foin et la mise au pâturage doit être considérablement réduit.

Offrez des huiles pressées à froid! 

Les huiles pressées telles que celles obtenues à partir de graines de lin, de germes de maïs ou de graines de tournesol contiennent une forte proportion d‘acides gras oméga-3. Ceux-ci sont considérés comme anti-inflammatoires et améliorent le derme.

Intégrez le mash! 

Les changements d‘alimentation doivent en principe être initiés avec une préparation de mash. Ces nombreux bénéfices sont particulièrement éprouvés en période de mue. Le mash sans céréales est recommandée pour les chevaux sensibles aux céréales.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Système immunitaire et troubles respiratoires

Un système immunitaire fonctionnel constitue la meilleure protection contre les maladies ainsi que les influences extérieures.

Peau, pelage et sabots

La peau, le pelage et les sabots reflètent le statut immunitaire et l’état de santé du cheval.

Gestion de l‘alimentation des chevaux de sport

Le regard fixé sur l‘obstacle, utilisation des dernières réserves au saut final avec un public silencieux ...