Plantes toxiques
Beaucoup de détenteurs de chevaux entreprennent tout pour que leurs animaux aillent bien. Mais à quoi servent les meilleurs soins, si on ne connaît pas les plantes toxiques?
En progression
Il existe de nombreuses plantes qui sont toxiques pour les chevaux. Par exemple belladone, digitale, if, laurier-cerise ou fougère de lisière. Mais aussi certaines plantes de jardin comme le rhododendron, cytise ou buis. Les conséquences ne sont souvent pas directement reconnaissables parce que le poison s’installe dans le foie. Les plantes toxiques sont en progression, cela par des phénomènes de mode dans le jardinage ou par l’extensification de l’agriculture.
Etre attentif lors de l´achat de foin
Lors d’une promenade à cheval, on voit toujours ce qu’il grignote. Ainsi en connaissant les plantes toxiques on peut éviter le problème. Ceci est plus difficile en le nourrissant à l´écurie. Des plantes toxiques comme par exemple des colchiques sont difficiles à détecter dans le foin ou l’ensilage. Les chevaux mangent les plantes toxiques comme le séneçon de Jakob sous forme séchée mais ils l’évitent lors de la pâture. Malheureusement les alcaloïdes poison agissent aussi sous la forme séchée.