Les points importants des céréales

Si votre cheval est fortement sollicité, l’affouragement unique de fourrage grossier ne suffit pas. Il doit être complémenté par des aliments riches en énergie, en vitamines et en oligo-éléments. L’aliment complémentaire se compose de différentes céréales, cependant chaque céréale n’est pas adaptée pareillement pour tous les chevaux. 

L’avoine est meilleure floconnée
L´avoine est la céréale par excellence du cheval. Le grain d´avoine est entouré par une glume ferme, ainsi la teneur en fibres est plus élevée et  la teneur en énergie est plus basse que l´orge ou le maïs. La digestibilité de l´avoine non transformée est de seulement 80%. Floconnée comme dans HYPONA 788, la digestibilité s’élève à 98%. Cependant, pour certains chevaux, l´avoine a un effet excitant sur le système nerveux. Dans cette situation, un fourrage sans avoine s’impose comme HYPONA 788-2.

L’orge, la source d’énergie
L´orge est plus riche en énergie que l´avoine et doit également être concassée ou encore mieux, floconnée. Les céréales ont le désavantage, que leur rapport calcium : phosphore est défavorable. Pour les chevaux le rapport idéal est de 2:1. C’est pourquoi une ration foin et céréales doit impérativement être complétée par un composé minéral comme HYPONA 895.