Garantie de qualité

Tous les aliments UFA, départ usines de production d´UFA SA, satisfont aux prescriptions légales en vigueur. Ils sont formulés selon les toutes dernières connaissances en matière de nutrition animale et sont fabriqués à l´aide des technologies les plus modernes.

Certificats

  • Guide des bonnes pratiques

    Le Feed Production Standard© (SFPS) élabore les exigences fondamentales en matière de bonnes pratiques auxquelles doivent satisfaire les entreprises qui produisent, transportent, entreposent ou mettent en circulation des prémélanges, des matières premières ou des aliments composés. La mise en œuvre du présent SFPS vise à garantir la sécurité et la qualité des aliments pour animaux ainsi que leur traçabilité.


    Les entreprises appliquant le SFPS garantissent la mise en circulation d’aliments pour animaux:

    • qui satisfont aux exigences légales, qui sont de qualité irréprochable et qui ne sont pas altérés en raison de conditions hygiéniques inappropriées ou d’emballages inadéquats;
    • qui se prêtent à l’utilisation prévue et ne produisent pas d’effets secondaires intolérables lorsqu’ils sont utilisés conformément aux prescriptions;
    • dont la production, le transport, l’entreposage et l’utilisation ne portent pas inutilement atteinte à l’environnement.

    Les producteurs doivent définir et respecter leurs procédés de production en fonction du SFPS et se conformer aux consignes relatives à la documentation et au contrôle de l’application appropriée des exigences requises.

    Liste d’entreprises

  • Traçabilité

    Tous les aliments, produits dans nos usines, satisfont aux prescriptions légales en vigueur (LAA, OLAA, OPAn, OESPA). Ils sont formulés selon les toutes dernières connaissances en matière de nutrition animale et sont fabriqués à l´aide des technologies les plus modernes.

    Tous nos aliments UFA sont exempts de produits de base OGM soumis à déclaration, de farines animales telles que farine de viande, farine d´os ou farine de viande et d´os, et exempts de graisses d´extraction.

    Cette garantie s´applique, sans exception, à tous les aliments UFA sortant des usines UFA SA.

    Notre système de gestion de la qualité régi par la norme ISO 9001:2008 (matières premières, fabrication, produits finis, documentation de production TED, stockage d´échantillons pour analyses ultérieures) nous permet en tout temps de reconstituer nos filières d´approvisionnement et de maîtriser la traçabilité de nos produits.

    Certificat ISO 9001

  • Laboratoire UFA

    D’entente avec les différents services de réception des marchandises, le laboratoire UFA, à Herzogenbuchsee, contrôle toutes les livraisons de matières premières, avant leur déchargement, selon des méthodes d’analyses ultramodernes.

    Les dispositions du Livre des aliments sont ici déterminantes. Les critères de contrôles et d’analyses sont définis selon des spécifications particulières pour toutes les matières premières. Les contrôles d’entrée, très variés, sont modulés en fonction de chaque produit et vont d’une simple détermination de l’humidité à une analyse chimique humide des nutriments (protéines, matières grasses etc.) et à la détermination des mycotoxines.

    Les analyses non réalisées par nous-mêmes, sont confiées à d’autres laboratoires (tels que les Laboratoires UFAG, à Sursee) avec lesquels nous collaborons étroitement.

    Une certaine partie des matières premières est analysée avant déchargement. Nous sommes donc à même de garantir que tous les lots de matières premières sont correctement entreposés et utilisés de manière dirigée. Certes, le procédé appliqué est plus cher et prend plus de temps ; mais le standard qualitatif élevé et la sécurité des aliments fourragers UFA justifient largement ce coût.

  • Soja durable

    Le traitement des fèves de soja produit env. 20% d’huile (denrée alimentaire) et 80% de tourteau (aliment fourrager). Le tourteau de soja est un sous-produit valorisé en denrée alimentaire par le biais de l’alimentation animale. UFA SA est membre du "réseau suisse du soja". A ce titre, elle s’est engagée selon la déclaration suivante:

    "Nous, UFA SA, sommes un partenaire fiable des détenteurs d’animaux de rente, dans tous les secteurs. Dans l’intérêt de nos clients, nous veillons à respecter aussi bien les aspects économiques (qualité, prix, conseil, service de livraison etc.) que les aspects écologiques (équilibre énergétique, optimisation de la logistique de transport, matières premières produites selon des critères durables, etc.).

    réseau suisse pour le soja

    Les Critères de Bâle

     

    Depuis 2004, fenaco-GOF, fournisseur d’UFA, soutient le projet initié par le WWF et par Coop, dénommé "Critères de Bâle", en faveur d’un soja issu d’une production responsable. C’est ainsi que fenaco-GOF importe en priorité du tourteau de soja produit de manière responsable et certifié comme tel.

     

    Les Critères de Bâle sont décrits dans un document de 40 pages, disponible via le lien suivant. Ils règlent et contrôlent en substance les points suivants:

     

    • Respect de la législation en vigueur.
    • Maintien de la qualité des sols et de l’eau via l’application de procédés culturaux appropriés tels que la rotation des cultures et la production intégrée.
    • Pas d’utilisation de semences génétiquement modifiées.
    • Pas de transformation des zones de végétation primaire (p. ex. forêt primaire).
    • Conditions de travail et de rémunération acceptables (e. a. le travail des enfants et le travail forcé sont interdits)
    • Parfaite traçabilité des produits.

    Soja du Danube

    Collaboration avec Coop

    En collaboration avec fenaco/LANDI, Coop utilise l’initiative Soja du Danube afin de favoriser le soja européen. La production de soja de haute qualité, exempt d’OGM, dans la région du Danube (Croatie, Serbie, Hongrie et Roumanie) devrait être poussée comme base d’une production fourragère de haute qualité et dont la provenance est assurée. Elle contribuera aussi à améliorer l’approvisionnement de l’Europe en protéine.

    Soja du Danube

  • Aliments Bio certifiés

    Le flux des intrants pour les aliments bio doit être complétement séparé des intrants conventionnels. C’est pourquoi UFA produit les aliments Bio dans son usine Hofmatt, à Herzogenbuchsee. La production bio UFA est régulièrement contrôlée et certifiée par bio inspecta.

    Aliments BIO

    Certificat BIO

  • Efficience énergétique

    UFA adapte régulièrement ses usines de production, en fonction des dernières avancées technologiques, afin de minimaliser sa consommation d’énergie et protéger l’environnement.

    La production combinée de chaleur et d’électricité permet d’utiliser efficacement l’énergie

    En exploitant l’énergie stockée à différents degrés de température, y compris pour la production d’électricité, forme d’énergie de la plus haute qualité, on triple le rendement du mazout de chauffage, par rapport à la production de vapeur seule. La définition technique de cette "production combinée de chaleur et d’électricité" (PCCE) est ce qu’on nomme le "rendement exergétique".

    Utilisation de la chaleur résiduelle du compresseur

    La chaleur émise par le compresseur n’est plus soufflée sous forme d’air expulsé dans l’environnement; elle est utilisée de manière conséquente pour, par exemple, préchauffer l’eau d’alimentation de la chaudière ou pour – en lieu et place de la vapeur – faire fonctionner l’échangeur thermique à air chaud. Grâce à ce système et aux autres mesures prises, UFA a économisé 351 Mwh d’énergie thermique ou env. 518 t de vapeur et 84 Mwh de courant.

  • Protection du climat

    UFA dispose d’un système de gestion globale de l’énergie qui va de la commande d’éclairage de cage d’escalier (5 Mwh/a) à la fermeture de toute l’usine (10.5 Gwh/a). Ainsi, les usines UFA ont réduit leurs émissions de CO2 d’environ 2500 tonnes par an. Grâce à cette réduction ciblée de ses émissions, UFA a été exonérée de la taxe CO2 et elle a obtenu le label CO2.